3 astuces pour trouver sa voiture d’occasion à Rennes

Il est temps pour vous de changer de voiture. Mais avec le nombre d’options disponibles sur le marché, la tâche vous semble longue et ardue. Heureusement, nous avons pensé à vous et avons décidé de partager avec cet article quelques astuces pour faciliter votre recherche et optimiser votre temps. 

1. Définissez vos critères en fonction de vos besoins et envies

Avant de vous lancer dans votre recherche, il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre. En effet, il ne sert à rien de vous rendre dans une concession à Rennes, si vous n’avez aucune idée de la voiture que vous souhaitez. Pour vous aider à sélectionner les voitures d’occasion qui vous conviennent, quelques informations sont nécessaires.

En premier lieu, votre budget. En effet, il est indispensable de connaître votre enveloppe pour l’acquisition de votre voiture d’occasion, mais aussi votre mode de paiement. Avez-vous déjà cet argent disponible ou devez-vous passer par un financement ? Dans le deuxième cas, deux possibilités s’offrent à vous : souscrire votre crédit auto auprès de votre banque, ou le faire via l’établissement partenaire du concessionnaire.

Ensuite, vous devez faire le point sur les critères directement liés au véhicule comme le nombre de portes ou de places assises dont vous avez besoin, la distance que vous parcourez entre vos trajets professionnels et vos loisirs, le type de véhicule qui vous plaît, voir la marque, les options essentielles pour vous, etc. En bref, vous devez établir une liste de vos principaux critères (ceux dont vous ne vous passerez pas) et des optionnels (ceux dont vous appréciez la présence, mais qui ne sont pas nécessaires à vos yeux). 

2. Utilisez les filtres et les sites pros

Les sites professionnels offrent de nombreux avantages, le premier étant que vous n’avez pas à vous déplacer le temps de votre recherche et que vous pouvez l’effectuer à n’importe quel moment de la journée (ou de la nuit). Ensuite, ils sont sécurisés. Par conséquent, vos données personnelles sont protégées et vos échanges de messages aussi. De plus, vous aurez le même soutien que si vous vous rendez sur place : un professionnel à l’écoute et vous dispensant des conseils selon vos critères. Un autre avantage de ces sites concerne les véhicules proposés. Toutes les offres émises par le concessionnaire sur sa vitrine internet vous assurent une voiture d’occasion vérifiée, remise en état, contrôlée et garantie de quelques mois à quelques années.

Enfin, vous pouvez à l’aide des filtres disponibles sur le site affiner votre recherche et comparer les modèles en toute simplicité. Ainsi, vous prenez rendez-vous pour vous rendre au garage uniquement pour essayer la voiture et conclure la vente, quoique cette dernière puisse aussi se faire en distanciel.

3. Les documents importants à prendre en compte

Quelques documents administratifs doivent retenir votre attention lors de votre achat de voiture d’occasion :

  • le carnet d’entretien : c’est le carnet de santé de la voiture ;
  • le certificat de non-gage : essentiel pour vous confirmer que ce véhicule est disponible ;
  • le certificat de cession : le document de vente par excellence, qui est dorénavant dématérialisé et dont se charge le professionnel ;
  • la carte grise (ou certificat d’immatriculation) : la carte d’identité de la voiture que vous devez mettre à jour lors du changement de propriété.

Une fois que vous les aurez entre les mains, vous pourrez prendre la route en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *