La Ferrari GTC4 Lusso T est une vraie bombe. Officiellement présentée par le constructeur en 2016, cette voiture est, en quelque sorte, une version raffinée de la V12 FF. C’est la première Ferrari quatre places de l’histoire à être équipée d’un moteur V8.
Les dirigeants de la marque ont décrit la Lusso T comme une voiture sportive de type frein à main (alias hatchback) idéale pour ceux qui recherchent des performances élevées et un intérieur pratique.
Il est affirmé que la Lusso T aide surtout les jeunes acheteurs qui veulent se sentir à l’aise au volant de leur voiture sportive tous les jours, mais qui ne veulent pas sacrifier une expérience de conduite agressive.
Plus basse et plus sportive
En effet, la GTC4 Lusso a une posture légèrement plus basse et plus sportive que la FF, avec un aérodynamisme accru et des arêtes plus vives le long de sa carrosserie, mais elle a aussi un volume de coffre considérablement accru et deux sièges supplémentaires à l’arrière.
Son moteur V8 de 3,9 litres est turbocompressé à un peu plus de 600 ch, avec une puissance maximale de 760 Nm de couple.
Elle a été modifiée par rapport à son prédécesseur avec une gestion améliorée de la suralimentation variable et de la réponse de l’accélérateur, qui minimise le décalage du turbo. Elle est également dotée d’une traction arrière (par rapport à la FF à quatre roues motrices), de quatre roues directrices et d’un poids global plus léger avec une tendance accrue à la poussée vers l’arrière de la voiture. Cela permet une manipulation et une direction plus serrées et plus précises.
Conclusion
A l’intérieur, la voiture demeure sensiblement la même, avec l’habitacle à quatre places dominé par l’écran tactile HD de la console centrale. Le coupé deux portes a été réglé de façon à ce que le son du moteur, surtout à l’intérieur de la voiture, soit atténué à basse vitesse.
Si vous voulez plus de détails sur les performances ou les améliorations, le premier point à retenir est que bien que cette GTC4 Lusso T a un peu moins de puissance que la FF de 651 ch, elle est plus légère et un peu plus volatile à conduire.