Si faire du vélo est une activité sportive, il peut aussi s’agir d’une activité ludique. Néanmoins, si un tel moyen de transport est supérieur à la marche à tout point de vue, elle a ses limites. En effet, lors d’un départ en vacances, ou d’un simple séjour, il est assez peu envisageable de faire ce trajet à vélo. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il faut abandonner ce dernier derrière soi. Sans compter que de nombreuses destinations de vacances se prêtent très bien à l’usage de vélos. Il est donc pertinent de pouvoir les emmener avec soi, notamment en les transportant avec sa voiture. Ainsi, on peut se tourner vers les porte-vélos d’attelage.
Comment fonctionne un porte-vélos d’attelage ?
Avant de commander un porte vélo attelage, il est judicieux de se pencher un peu plus sur son fonctionnement. Un porte-vélos d’attelage est un équipement qui se fixe sur la boule d’attelage d’une voiture. L’objectif d’un tel équipement est de transporter un ou plusieurs vélos. Généralement, les porte-vélos d’attelage permettent de transporter entre deux et quatre vélos en simultané. Ce type d’équipement permet d’emporter avec soi n’importe quel vélo, qu’il soit électrique ou non, et ce en toute sécurité. Bien que dans le cas des vélos électriques, un équipement spécialisé est souvent recommandé à cause de leur poids. De plus, un emplacement est dédié sur ces derniers afin d’y accrocher une plaque d’immatriculation.
En effet, le porte-vélos d’attelage a tendance à dissimuler, à cause de son emplacement, la plaque d’immatriculation du véhicule auquel il est fixé. Ainsi, pour éviter tout problème avec la police, et une potentielle amende 135 €, il est important de se munir d’une plaque d’immatriculation supplémentaire. Enfin, concernant cet équipement, il est important de noter qu’il en existe de toute sorte.
Choisir un porte-vélos d’attelage ?
Comme on peut s’y attendre, un porte-vélos d’attelage n’existe pas que sous un seul exemplaire. Il est donc tout à fait possible d’en sélectionner un selon ses besoins et son budget. Concernant ses besoins, le choix du porte-vélos d’attelage va régulièrement dépendre du nombre de vélos à transporter. Mais le choix peut aussi s’attarder sur la praticité. On peut donc s’intéresser aux variantes de cet équipement dans le but de pouvoir les comparer pleinement :
Porte-vélos pliable : comme son nom le suggère, un porte-vélos pliable peut-être facilement rangé lorsqu’il n’est plus utile ! Ainsi, il se révèle assez peu encombrant. Un avantage non négligeable dans la mesure où un tel équipement n’est pas utilisé constamment. Ce type de porte-vélos profite le plus souvent d’un sac de rangement qui leur est dédié et fourni à l’achat.
Porte-vélos inclinable : l’avantage principal de cet équipement est d’avoir un accès direct au coffre, et ce à tout moment. Un tel fonctionnement est possible grâce à un système de bascule intégré. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette inclinaison est possible que le porte-vélos soit vide ou rempli. Ce qui est pour le moins intéressant lors de longs trajets où l’accès au coffre est nécessaire.
Ces deux variantes sont les deux variantes principales que l’on peut retrouver pour un porte-vélos standard. Attention, à l’instar d’un porte-vélos standard, il est important de vérifier certains critères comme le poids maximum permis par l’équipement sélectionné. Cela permet autant de le préserver que d’éviter un regrettable accident.