Pour avoir votre permis de conduire, vous devez réussir trois examens : le code, le créneau et la conduite. L’examen du code est le plus important étant donné qu’il constitue la première épreuve. Cela dit, avant de le passer, vous devez suivre des cours en ligne ou en présentiel dans une auto-école. Si c’est la première fois que vous allez passer votre permis de conduire, laissez-nous vous expliquer la procédure d’inscription et d’examen de celui-ci. Est-il possible de suivre les cours du code en ligne ? Quelles sont les différentes étapes pour passer son examen de code ?
Quelles sont les différentes étapes pour passer son examen de code ?
Pour avoir votre permis, vous devez d’abord passer l’examen du code. Le but de ce dernier est d’évaluer vos connaissances dans la sécurité routière, notamment les règles générales de circulation. Cela dit, pour pouvoir passer le code, vous devez suivre certaines étapes qui sont les suivantes :
Inscription dans une auto-école
Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez passer le code, vous pouvez vous inscrire directement dans l’auto-école de votre choix. Pour cela, il suffit juste de présenter quelques documents essentiels pour l’obtention d’un numéro NEPH étant donné que c’est l’auto-école qui se chargera de l’envoi de votre dossier de candidature à la préfecture. En ce qui concerne le tarif d’inscription à une auto-école, celui-ci varie d’un établissement à un autre. Cela dit, avant de vous inscrire, il est préférable de bien vous renseigner.
Suivre les cours du code de la route
Une fois que vous aurez finalisé votre inscription, vous recevrez un planning qui contient les heures et les jours des cours. Bien-sûr, la présence aux cours est obligatoire sinon, votre examen sera retardé.
L’examen du code
Une fois que vous aurez terminé toutes vos séances de cours de code, l’auto-école vous fixera une date pour le passage de l’examen du code. Toutefois, il faut savoir que la date de votre examen sera choisie en fonction de la disponibilité des places étant donné que les auto-écoles comptent un nombre important de candidats et le changement du jour d’évaluation peut parfois être impossible.
Comment préparer son examen de code de la route ?
L’examen du code de la route se présente sous forme de série de 40 questions qui portent sur les conditions générales de circulation et de sécurité routière. Par ailleurs, pour réussir votre examen, vous devez répondre correctement à 35 questions minimum. Pour bien préparer votre examen de code de la route, vous pouvez :
- réviser les cours qui vous ont été enseignés à l’auto-école ;
- révisez vos cours en ligne en suivant des tutoriels gratuits ;
- entraînez-vous avec des exemples d’examens en ligne du code de la route.
Si vous êtes pris par le travail ou par vos études, il est possible de suivre les cours du code de la route en ligne. Comment ? Eh bien, vous pouvez vous inscrire à une auto-école en ligne. Pour ceux qui n’ont pas un grand budget, vous avez la possibilité de choisir une auto-école en ligne gratuite. Mais alors comment se passent les cours de code de la route ? En vous inscrivant en ligne, vous trouverez tous les cours du code de la route sur votre plate-forme. Ces cours sont présentés sous format PDF afin que vous puissiez réviser où vous le souhaitez. Mais pas que ! Certaines auto-écoles en ligne accompagnent ce document PDF par des vidéos ou des logiciels de simulation afin que vous puissiez mieux comprendre, surtout lorsqu’il s’agit des règles de circulation. Aujourd’hui, beaucoup de candidats préfèrent suivre les cours du code de la route en ligne étant donné que ces derniers leur offrent une grande flexibilité dans les heures de cours, mais également le jour de l’examen.
Que ce soit en candidat libre ou en auto-école, pour passer l’examen du code de la route, vous devez payer une certaine somme. Généralement, le tarif de l’examen du code de la route est de 30 euros. Par ailleurs, il faut savoir que si vous échouez à l’examen, pour pouvoir le repasser, vous devez payer encore 30 euros. Si vous passez le code de la route en candidat libre, le paiement des frais de l’examen se fera en ligne, sur la plateforme de l’ANTS.