Après de nombreuses et douloureuses épreuves, vous venez enfin d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à dénicher une voiture, et la route est à vous ! A un détail près cependant. Il vous faudra encore régler la question de l’assurance. Et là, de désagréables surprises sont susceptibles de vous attendre au tournant, à commencer par la découverte de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs ! De quoi s’agit-il ? Réponse dans le détail.
Le principe de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs
Même si le sujet peut sembler contestable aux néoautomobilistes, la surprime appliquée aux jeunes conducteurs se justifie tant philosophiquement qu’économiquement. En effet, les nouveaux venus constituent un facteur de risque important pour les assureurs.
Peu expérimentés, ils représentent statistiquement un nombre d’accidents plus important que la moyenne des conducteurs. C’est pourquoi les compagnies appliquent habituellement une surprime calculée de la manière suivante :
Pour une première année d’assurance, le taux de surprime appliqué aux automobilistes novices est de 100 % ;
Pour la deuxième année, elle est de 50 % si aucun sinistre impliquant votre responsabilité n’a été à déplorer ;
Vous passerez sous le régime de la prime classique dès la 3e année.
Afin de mieux comprendre la surprime en assurance auto, il peut être utile de jeter un oeil sur le site de Meilleurs Taux ou sur celui de tout autre professionnel compétent. En effet, les cordonniers sont souvent les mieux chaussés lorsqu’il s’agit de fournir de plus amples renseignements.
Quels sont les personnes concernées par la surprime ?
Par ailleurs, cette augmentation du prix de l’assurance pour les jeunes conducteurs est susceptible de viser différentes catégories de personnes. Et malgré le nom donné à ce dispositif, il ne concerne pas que les jeunes adultes.
En effet, vous serez réputé jeune conducteur dans les cas suivants :
- Vous possédez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans. Dans ce cas, au moment de souscrire un contrat, vous serez soumis au régime de la surprime appliquée aux jeunes conducteurs pour les 3 années à compter de la signature de votre contrat ;
Cela est donc valable y compris si vous obtenez le précieux sésame à un âge avancé ! - Si vous vous trouvez responsable d’un sinistre, le délai d’application de la prime se trouvera prolongé, alors méfiance !
Enfin, ce statut vous sera très souvent attribué dans le cas où vous auriez perdu votre permis, puis l’auriez repassé.
Cette surprime représente donc souvent des sommes importantes à l’échelle d’une carrière d’automobiliste. Heureusement, quelques astuces peuvent être mises à profit pour tenter de réduire ces montants.
Comment faire pour limiter le montant de la surprime ?
Nous l’avons dit, la surprime appliquée aux jeunes conducteurs ne consiste pas en un montant fixe. Elle est calculée sur la base d’un pourcentage de votre prime de départ.
Aussi, un bon moyen de la réduire est de chercher d’abord à abaisser au maximum la valeur de cette dernière. Voici quelques-uns des meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif :
Choisir un véhicule puissant et cher augmentera d’office le montant de la surprime. Aussi, jetez plutôt votre dévolu sur une petite voiture après avoir passé votre code et votre permis de conduire ;
Comparez systématiquement les offres des différents assureurs. Certaines compagnies sont plus compétitives que d’autres sur les contrats jeunes conducteurs.
Enfin, préparez le passage de votre permis en conduite accompagnée ! En effet, les assureurs tiendront compte de votre expérience acquise. Ils modifieront le pourcentage appliqué à votre prime de base dans le calcul de la surprime.